Les étapes de la recherche de mots clés
Avant de vous lister les différentes étapes de la recherche de mots clés, revenons déjà sur ce qu’est un mot clé.
Un mot clé n’est pas forcément un mot simple, cela peut correspondre aussi à :
- un mot composé
- une expression courte
- une phrase complète
On distingue 3 étapes pour la recherche de mots clés :
Analyse de secteur
D’abord, nos spécialistes vont analyser votre secteur d’activité afin de bien comprendre vos besoins et votre problématique. Cette analyse comprend une veille concurrentielle afin de voir sur quels termes vos concurrents se placent.
La recherche de mots clés
Dans cette deuxième étape, nous utilisons vos connaissances pour obtenir une idée de mots ou de questions que votre audience pourrait rechercher.
Ensuite, notre équipe va utiliser des outils SEO tels que SEMrush ou Ahrefs (gratuit) pour compléter le brainstorming effectué et obtenir des expressions avec des indicateurs tel que :
- Le volume
- La compétitivité
- L’intention
- Le potentiel
Hiérarchisez votre recherche
Une fois votre liste de mots clés obtenue, nous classons cette dernière en fonction des différents indicateurs pour identifier les mots clés principaux et secondaires.
Notre équipe utilise un code couleur pour réaliser ce classement :
- Vert foncé : Mots clés principaux à placer obligatoirement (à insérer dans vos title, H1, en début de paragraphe en gras)
- Vert clair : Mots clés secondaires à placer si possible (à insérer dans vos titres H2 et H3, les attributs ALT des images et le corps de votre texte)
- Blanc : Mots clés non prioritaire mais peuvent être placés dans le texte
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. 👇
Intégration des mots clés
Maintenant que votre recherche de mots-clés est réalisée, nous pouvons passer à l’intégration !
Les Métas
Le but des métas est d’attirer les internautes sur votre site, il faut être accrocheur mais aussi respecter quelques règles pour qu’elles soient bien référencées.
Insérez votre expression clé au début de votre title et assez rapidement dans votre description pour une efficacité plus importante.
NB : N’insérez jamais votre marque dans vos titles sauf pour votre page d’accueil.
Les titres Hn
Ces titres sont présents pour hiérarchiser votre contenu et permettre de lire votre page en diagonale.
Pour votre H1, comme pour votre title il faudra insérer l’expression clé au début de celui-ci.
NB : Votre title et votre H1 doivent être différents !
Pour vos autres titres H2 et H3, vous n’avez pas d’obligation de placer des expressions clés. N’hésitez pas à utiliser des titres sous forme de questions.
Le texte et les images
Pour optimiser votre texte, placez vos expressions clés de façon naturelle sans en abuser sinon Google le considérera comme du spam. Utilisez YourTextGuru afin de trouver le champ lexical de votre expression clé et l’intégrer à votre contenu.
Vous pouvez intégrer vos expressions prioritaires en gras en début de paragraphe
Pour vos images, vous pouvez intégrer dans les balises ALT des expressions clé que l’internaute ne verra pas par exemple des expressions intéressantes mais qui présentent des fautes d’orthographe.
Enfin, notre équipe vérifie l’optimisation de vos contenus avec l’outil SEMrush pour voir si des améliorations sont nécessaires ou non.
Suivi de performance et mise à jour
Le monde digital est en constante évolution, il faut donc affiner régulièrement votre stratégie de mots clés pour rester en phase avec les tendances du marché. Vous pouvez analyser votre trafic avec des outils comme Google Analytics ou la Search Console.
Et voilà vous connaissez la recette d’une bonne stratégie de mots clés ! La team HYPER se fera un plaisir de vous aider à gravir les SERP’s Google.
Alors, un projet SEO ? Contactez-nous juste ici !