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Quels sont les différents types de campagnes Google Ads ?

Google Ads offre de nombreuses possibilités aux entreprises qui souhaitent booster leurs ventes. Cela passe notamment par la création d’annonces. Mais, comment s’y retrouver parmi toutes les catégories ? Pourquoi choisir un type de campagne plutôt qu’un autre ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article.

Les campagnes de recherche sont basées sur l’achat de mots clés. Le principe est d’enchérir sur un mot clé pour apparaître dans un encart sponsorisé des résultats de recherche de Google. Elles permettent ainsi de diffuser des annonces textuelles ciblées en fonction des mots clés tapés par les internautes.

 

Leur objectif principal est de générer du trafic vers votre site web. Le vôtre est de faire en sorte qu’ils convertissent. Soit en achetant un produit, soit en soumettant un formulaire, par exemple.

 

Les campagnes de Recherche sont facturées au coût par clic (CPC). Autrement dit, vous ne payez que lorsque l’internaute a cliqué. La Landing Page (page de destination) doit être la plus claire possible pour donner envie à l’internaute d’aller plus loin.

 

Les campagnes de recherche offrent un contrôle précis sur : 

  • Le choix des mots clés,
  • Les enchères, 
  • Le budget,
  • Le ciblage géographique.

Elles conviennent à tout type d’entreprise. Que vous soyez une multinationale ou une petite entreprise locale, vous y trouverez votre compte.

Les campagnes de Display Google Ads

Le Display permet d’afficher des annonces sous forme de bannière. Elles peuvent être diffusées sur des sites internet, sur des applications ou sur YouTube. Ce type de campagne est généralement utilisé pour développer votre notoriété.

 

Le display permet de générer du trafic pour bien moins cher que le réseau de Recherche. En revanche, il génère peu de conversions.

 

Les campagnes de Display s’adressent aux entreprises qui souhaitent toucher une audience plus large grâce aux différents moyens de ciblage. Vous pouvez utiliser un ciblage par mots clés, emplacements, audience ou par thèmes. Sans compter les différentes listes de remarketing que vous pouvez également inclure.

Les campagnes de Vidéo Google Ads

Les campagnes Vidéo permettent de toucher votre audience sur YouTube. Elles ont un coût très faible (entre 0,02 et 0,07€). Seules les vues sont facturées. Les vidéos sont idéales pour développer votre notoriété, à condition d’avoir une vidéo de qualité. Vous pouvez aussi générer du trafic vers votre site ou booster vos ventes.

 

Les audiences atteintes via YouTube, peuvent ensuite être utilisées dans des campagnes de remarketing.

 

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Les campagnes de Performance Max

Ce type de campagne a été ajouté récemment au sein de Google Ads. Sa particularité est de regrouper, au sein d’une même campagne, tous les types de campagne de la plateforme. Leur objectif est d’aider les annonceurs à augmenter les conversions tout en optimisant les performances.

 

Les campagnes Performance Max intègrent des technologies d’automatisation : 

  • Enchères intelligentes,
  • Optimisation des budgets,
  • Optimisation des audiences,
  • Etc.

Grâce aux éléments que vous fournissez (textes, logos, liens, images…), Google Ads crée lui-même les combinaisons. Il suffit de paramétrer la campagne et laisser la magie opérer.

 

Il est important de créer des variantes qui fonctionnent entre-elles. Sinon, vous risquez de mauvaises surprises en découvrant les combinaisons de Google Ads.

 

Ce type de campagne est bien pour les entreprises qui n’ont pas le temps de monitorer des campagnes Google Ads manuellement, ou qui n’ont pas l’expertise.

Les campagnes de Shopping

Les campagnes Shopping sont utilisées par les e-commerçants. Elles sont conçues pour booster vos ventes en ligne. Elles sont faciles à mettre en place puisqu’il suffit de créer un flux de produits sur votre compte Google Merchant Center. Il restera plus qu’à relier ce compte à votre compte Google Ads. 

 

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez créer différents flux selon les catégories de vos produits. Cela permettra notamment de créer différentes campagnes Shopping.

 

photo reunion

Les campagnes Application

Comme vous pouvez l’imaginer, elles permettent de promouvoir des applications. Les campagnes Application s’affichent sur les réseaux de Google : réseau de recherche, Google Play, YouTube et le réseau Display.

 

Elles permettent de générer plus d’installations, d’engagements ou de préinscriptions.

Les campagnes Intelligentes

Elles sont conçues pour simplifier la diffusion de vos annonces sur Google, Google Maps, YouTube, Gmail et les autres sites partenaires de Google.

 

Les objectifs des campagnes Intelligentes sont variables en fonction de vos objectifs commerciaux. Néanmoins, vous pouvez : 

  • Recevoir des appels,
  • Inciter les visiteurs à se rendre dans vos boutiques physiques,
  • Générer du trafic sur votre site web,
  • Générer des ventes en ligne,
  • Renforcer la notoriété de votre entreprise.

Les campagnes Discovery

Ce dernier type de campagne diffuse vos annonces sur YouTube, Gmail et Google Discover. L’objectif principal est d’engager vos cibles grâce à des annonces enrichies et pertinentes. 

 

Le système de machine learning de Google permet de diffuser vos annonces de manière plus pertinente auprès de vos cibles.

 

Les campagnes Discovery sont principalement utilisées par les annonceurs qui veulent toucher une large audience grâce à des visuels attrayants.

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