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Stratégie emailing : comment maximiser votre impact ? 💥

L’emailing, ou email marketing, est l’un des canaux d’acquisition les plus anciens (si ce n’est le plus le plus ancien). Mais il est toujours hyper performant ! A votre avis, pourquoi vous recevez pleiiiins d’emails chaque jour ? Bon… Encore faut-il que la stratégie derrière soit bien pensée. Découvrez les fondamentaux pour avoir une stratégie emailing qui roule comme sur des roulettes.

SOMMAIRE

 

QU’EST-CE QUE L’EMAILING ?

 

L’emailing est une pratique qui consiste à envoyer des emails (bien joué) à une liste d’adresses email spécifiques. Ces messages peuvent être commerciaux, promotionnels ou simplement informatifs. Les newsletters sont un bon exemple.


Les emails marketing sont synonymes de pilier pour le marketing digital. Pourquoi ? Car ils sont tout simplement là depuis le début. Ils représentent un canal d’acquisition très puissant à moindre coût.


Ainsi, l’emailing offre plusieurs avantages aux entreprises. Il permet de : 

  1. Augmenter vos ventes ou booster vos conversions.
  2. Développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise.
  3. Générer du trafic vers votre site web.
  4. Collecter des données sur vos contacts (préférences, comportements d’achat, intérêts…)
  5. Fidéliser vos clients et entretenir vos relations avec eux.

Les possibilités sont multiples. Tout dépend de vos objectifs commerciaux.

 

LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS D’UNE STRATÉGIE DE BASE POUR L’E-MAILING

 

Envoyer des emailing c’est bien, mais avoir des résultats c’est mieux ! C’est pour cela qu’il faut IM-PÉ-RA-TI-VE-MENT mettre en place une stratégie efficace.

Construisez des listes de diffusion pertinentes

Et pour commencer, il faut construire des listes de diffusion pertinentes (et bien segmentées) ! Une bonne segmentation vous permettra de mieux personnaliser vos messages. Les messages personnalisés augmenteront vos chances de taper dans le mille !


Pour construire vos listes de contacts, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils tels que Societeinfo qui permettent de créer des ciblages personnalisés. Vous pouvez aussi acquérir des bases de contacts par le biais d’un prestataire externe. Sinon, de manière naturelle via votre site web.


Et attention à ne pas oublier l’opt-in lors du remplissage du formulaire. L’internaute doit vous donner son consentement avant de pouvoir lui envoyer une communication. 


Voici quelques conseils pour obtenir leur consentement : 

  • Faites preuve de transparence. Informez le contact de comment vous utilisez ses données.
  • Utilisez le double opt-in. Après validation du consentement, le contact reçoit un email dans lequel il doit confirmer qu’il est d’accord de recevoir vos communications.
  • Informer vos contacts qu’ils peuvent se désinscrire à tout moment.

Création de contenus engageants

La deuxième étape consiste à créer du contenu intéressant et engageant. C’est quand même mieux d’intéresser vos contacts, non ?


L’objet de l’email est le premier élément visible par l’internaute. Si celui-ci n’est pas attractif, l’email ne sera pas ouvert. C’est pourquoi il doit être rédigé avec votre plus belle plume (le reste aussi hein).


Un objet doit être accrocheur, concis et proposer un message clair. Et c’est encore mieux si vous le personnalisez. La personnalisation renforce la connexion entre vous et votre base. Elle rend vos messages plus humains.


Intégrer des médias (images, vidéos, GIF) est un bon moyen de dynamiser vos emails. Attention toutefois au poids (idéalement <500KB) de vos emails. S’il est trop lourd, il peut être lent à charger, tomber dans les spams, avoir des problèmes d’accessibilité, etc.

Optimisation de la délivrabilité et des taux d’ouverture

La délivrabilité est un point crucial des campagnes d’emails marketing. Vous pouvez produire la meilleure campagne de l’univers, si vos emails ne s’envoient pas, c’est un flop.


Rien que pour vous, nous vous présentons des bonnes pratiques permettant d’éviter les spams : 

  • Envoyez vos campagnes emailings uniquement à vos contacts opt-in. C’est mieux pour maximiser vos engagements (et c’est légal).
  • Utilisez des adresses email d’expéditeurs vérifiés telles que celles de votre entreprise.
  • N’employez pas un vocabulaire douteux et évitez les pratiques trompeuses.
  • Soyez attentif à la qualité du contenu, à la structure et à la mise en forme du message.
  • Soignez la réputation de votre IP. Un domaine avec une bonne réputation sera plus facilement délivré.
  • Testez vos emails en envoyant des BAT (Bon à Tirer) et corriger d’éventuelles coquilles ou erreurs d’affichage)
  • Excluez vos contacts inactifs pour ne pas polluer vos segments d’envois.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Toutefois, vous avez les clés pour optimiser votre délivrabilité.

 

 

MESURES DES PERFORMANCES ET OPTIMISATION CONTINUE

 

Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes emailing, vous devez faire appel à certains KPIs indispensables. Parmi eux, nous retrouvons : 

  • le taux d’ouverture,
  • le taux de clics,
  • le taux de conversion,
  • le taux de désabonnement,
  • Le taux de rebond.

Oui, beaucoup de taux. Grâce à eux, vous serez capable d’évaluer si votre stratégie emailing a été performante ou non. Généralement, ces indicateurs de performance sont accessibles depuis votre outil de routage.


En fonction de vos constats, différentes actions d’optimisation seront envisageables. Elles auront pour but d’améliorer progressivement vos résultats. 


Par exemple, les A/B Tests représentent un très bon moyen d’ajuster vos messages. Vos contacts préfèrent-ils un CTA rectangulaire ou arrondi ? Plutôt texte centré ou aligné ? Arrière-plan clair ou foncé ?

Bref, vous pouvez expérimenter plein de choses.

 

LES ERREURS À NE PAS FAIRE EN EMAILING

 

Expérimenter, oui, mais faire des erreurs, non. Comme toute pratique marketing, il existe des erreurs à ne pas commettre. On va éviter de se tirer une balle dans le pied ! Si vous avez lu l’article avec attention, vous devriez en avoir quelques-unes en tête.


Mais comme on est sympas, on va vous aider. Voici quelques erreurs à éviter dans votre stratégie emailing : 

  • Négliger la segmentation,
  • Manquer de clarté,
  • Envoyer vos messages aux contacts non-consentants,
  • Ne pas vérifier votre expéditeur,
  • Ne pas faire de tests avant envois,
  • Etc.
photo ordinateur

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