Comprendre les KPIs SEA et leur importance
Les KPIs SEA fournissent des informations précieuses sur l’efficacité de vos campagnes SEA et votre ROI (Retour sur Investissements). En faisant un focus sur les principaux KPIs, vous visualiserez à 360° les performances de vos annonces. Vous pourrez ensuite prendre des décisions stratégiques telles que l’ajustement des budgets, la création de nouvelles campagnes, l’ajout de nouveaux mots clés, etc.
Un ROI positif indique que vos campagnes marketing sont rentables. Vos résultats sont favorables par rapport au montant dépensé. C’est ça qu’on veut ! 😉
Il est important de noter que les KPIs SEA doivent être en corrélation avec vos objectifs commerciaux (augmentation du chiffre d’affaires, gain de visibilité, génération de leads…). Chaque objectif nécessite une attention particulière à certains KPIs spécifiques.
Sans KPIs, vous ne pouvez pas mesurer de manière qualitative et quantitative les performances de vos campagnes.
Quels KPIs SEA devez-vous utiliser ?
Le taux de clics
Le taux de clics (ou CTR) mesure le pourcentage d’internautes qui ont cliqué sur votre annonce par rapport au nombre d’affichages. Plus votre CTR est élevé et plus les internautes ont cliqué sur votre annonce. Cela signifie qu’elle est pertinente par rapport à l’intention de recherche de l’internaute.
Un “bon” CTR varie selon le type de campagne utilisé et selon votre secteur d’activité, vos produits et vos cibles. Par exemple, en B2B, un bon CTR sera autour de 3% pour les campagnes de Recherche. En revanche, un bon CTR sur une campagne de Display sera plutôt aux alentours des 1%.
Le CTR est très important si votre objectif est de générer du trafic sur votre site internet.
Le taux de conversion
Cet indicateur est crucial pour vérifier si vos annonces convertissent ou pas. Le taux de conversion représente le nombre de personnes qui sont allées jusqu’au bout de l’action de conversion (achat, remplissage de formulaire, demande de démo…).
Il s’agit du nombre de conversions divisé par le nombre de clics. Cet indicateur est donné en pourcentage. Si votre taux de conversion est faible, vous devez identifier d’où vient le problème.
Un faible taux de conversion peut être lié à plusieurs facteurs :
- Une page de destination (Landing Page) peu conviviale. Veillez à rendre votre landing page facilement compréhensible. Il faut qu’elle réponde au besoin de l’internaute.
- Un budget insuffisant. Si votre budget est insuffisant, votre plateforme SEA peut limiter la diffusion de vos annonces. Cela aura un impact direct sur vos conversions.
- Un problème de suivi de conversion.
- Le contenu proposé n’est pas attractif.
Si vous avez des objectifs de leads, le taux de conversion est une métrique indispensable.
Le coût/conversion
Le coût/conversion fait référence au montant dépensé pour obtenir une conversion sur votre plateforme publicitaire. Il doit être le plus faible possible mais son appréciation est variable selon votre secteur d’activité. Les coûts/conversion attendus ne sont pas les mêmes en B2B et en B2C.
Par exemple, si votre coût/conversion est de 177€ alors que votre CPL (coût par lead) moyen est de 700€, c’est très bien. A l’inverse, si votre CPL moyen est de 13€ pour un coût/conversion de 177€, ce n’est pas optimal.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur votre coût/conversion tels que la qualité de vos annonces, le budget alloué, la qualité de votre Landing Page, etc.
Afin de réduire votre coût/conversion, voici une liste non-exhaustive des actions à mettre en place :
- Élargissez votre audience pour toucher plus de monde. Vous augmentez ainsi vos chances de convertir.
- Utilisez des stratégies d’enchères intelligentes. L’objectif est d’ajuster automatiquement vos enchères pour les clics susceptibles de générer une conversion. Les stratégies d’enchères au CPA cible ou ROAS cible peuvent être intéressantes si vous avez peu de conversions.
- Optimisez votre landing page. Rendez-la convaincante pour inciter l’internaute à convertir.
- Modifier votre stratégie de mots-clés. Identifiez les mots-clés avec un CPC (coût par clic) trop élevé et mettez-les en pause.
La valeur de conversion/coût
Ce KPI permet de mesurer votre ROI. Il concerne surtout les e-commerçants car il mesure la valeur des conversions par rapport au montant dépensé. Cela vous aide à évaluer votre impact réel auprès de votre cible. Ainsi, vous identifierez facilement les campagnes avec un faible ROI.
Le coût/clic
Le coût/clic mesure le coût moyen que vous dépensez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Il est important de le surveiller pour éviter les mauvaises surprises lors de la facturation. Surveiller le coût/clic moyen permet de contrôler vos dépenses en respectant votre budget. Si votre coût/clic est trop élevé, vous pouvez ajuster les enchères afin de le faire diminuer.
Le niveau de qualité
Il évalue la pertinence de vos annonces et leur efficacité. Le niveau de qualité (ou quality score en anglais), disponible au niveau des mots clés, se mesure sur une échelle allant de 1 à 10. Plus votre score est élevé et plus votre niveau de qualité est bon.
Ce score est calculé en tenant compte de 3 métriques :
- L’expérience sur la page de destination.
- La pertinence de vos annonces
- Le CTR attendu.
Chacune de ces métriques vous donne une indication sur votre pertinence par rapport à celle des concurrents. Vous pouvez être “inférieur à la moyenne”, “moyen” ou “supérieur à la moyenne”.
Le niveau de qualité permet d’identifier les axes d’optimisation au sein de vos pages de destination, vos annonces ou vos mots clés.