PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE
Après cette introduction un peu formelle, passons dans le vif du sujet.
Première question : pourquoi recycler ses contenus ?
👉 Parce-qu’on veut plus de trafic.
Si on se fit à l’étude, retravailler une page ou un article augmente son référencement et – par conséquent – le nombre de visites qu’elle génère. Il suffit d’y ajouter en moyenne 300 mots pour atteindre sa performance maximale.
👉 Parce-qu’on veut créer moins de contenus originaux
- les entreprises qui ont un sujet très restreint et qui ont l’impression d’avoir fait le tour du sujet (oui, ça peut arriver),
- les entreprises qui ont peu de ressources de rédaction et qui veulent tirer le maximum des contenus qu’ils créent (c’est un peu notre cas chez HYPER).
Il existe des techniques pour être plus efficace dans sa rédaction. “Mais d’expérience, même avec de l’IA, quand on a pas l’habitude de rédiger, cela reste un exercice difficile. D’organiser ses idées, d’être intéressant, concis et pertinent.” comme peut en témoigner Mélanie COHEN, qui se cite elle-même pour cet article.
Deuxième question : comment avons-nous choisi la page à recycler ?
Nous avons choisi une page l’une des pages les plus populaires sur le site HYPER : notre article sur les posts Linkedin.
Pour sélectionner une page populaire ET qui nécessiterait un coup de boost, on vous conseille de :
- Vous rendre sur la Google Search Console,
- Vous rendre dans le rapport “Performances”,
- Cliquer sur l’onglet “Pages”,
- Sélectionner les impressions et les positions,
- Trier par impressions,
- Choisir une page avec un nombre important d’impressions et une position comprise entre 3 et 22.
COMMENT AVONS-NOUS OPTIMISER NOTRE PAGE ?
La page “Post Linkedin” a été publiée en octobre lors de la mise en ligne du site. Il est important de prendre ce point en compte.
- La mise en page du site n’avait pas été complètement intégrée.
- La page “Post Linkedin” avait d’ailleurs été sous-traitée à l’une de nos partenaires pour pouvoir tenir les délais. (Merci encore à elle)
👉 Tout ça pour vous dire que la page n’avait pas été pleinement optimisée. L’objectif à l’époque était de se donner une deadline pour sortir notre site (et de la respecter).
Si on devait faire un état des lieux de ce qui était optimisable sur cette page :
- L’intégration était inégale,
- Les titres et l’introduction n’étaient pas assez convaincants,
- Certaines optimisations SEO n’avaient pas été appliquées,
- L’article manquait d’illustration.
Le titre principal (H1)
Nous avions réalisé une étude de mot-clés pour notre site ; et organiser les cocons sémantiques. La page “Post Linkedin” a été optimisée, entre autres, pour l’expression “post linkedin 2024”.
Son titre était “Post Linkedin, la meilleure méthode pour 2024”.
✅ Le plus de ce titre est que le mot clé est présent d’un seul tenant en début de H1
❌ Le titre était accrocheur en 2023 vu qu’il se projetait dans le futur mais il sera vite démodé
❌ Le titre n’était pas écrit pour les utilisateurs mais plutôt pour les robots et il manquait de copywriting.
Nous avons utilisé l’outil de Topic Research sur SEMRush pour trouver un titre plus en phase avec les recherches des utilisateurs.
→ Nous avons choisi : La méthode pour bien poster sur Linkedin
L’introduction
Idem, l’introduction ne respectait pas les règles de rédaction web. Les phrases étaient longues, pas assez pertinentes et des fois un peu complexes à comprendre. Ici, nous avons un peu retravaillé les tournures. Le fond reste le même.
Par exemple, “De nombreux professionnels du B2B sont présents sur Linkedin pour profiter de sa visibilité gratuite” :
- La tournure était maladroite : Linkedin offre de la visibilité de par son grand nombre d’utilisateurs. Mais il nous semble incorrect de dire qu’on profite de la visibilité de Linkedin ; vu que ce n’est ni un événement, ni un espace public.
- La finalité n’était pas claire : on vient sur Linkedin, pas pour sa visibilité, mais plutôt pour des actions concrètes : prospecter, recruter, être recruté, faire de la veille ou trouver des experts.
→ Voici la proposition finale : De nombreux professionnels du B2B sont présents sur Linkedin pour prospecter ou recruter.
Les titres
Les titres sont essentiels pour l’utilisateur et les moteurs de recherche.
Un utilisateur aura tendance à parcourir l’article en diagonale en lisant uniquement les titres. Si ces derniers sont intéressants, il lira le reste de l’article.
Les moteurs de recherche, quant à eux, ont besoin de hiérarchie pour comprendre le sujet d’une page. Placer des mots-clés ou termes relatifs au sujet de l’article dans les titres permet de faciliter leur compréhension.
Les deux premiers titres de l’articles nous semblaient un peu fades :
- Misez sur un calendrier éditorial
- Quand publier des posts sur Linkedin
Nous avons revu la rédaction pour y intégrer une dimension “expertise” et des verbes d’action plus directs :
- Conseil n°1 : faites un calendrier éditorial
- Conseil n°2 : publiez au bon moment
La mise en page
Le SXO est un sujet qu’on creusera lors d’un prochain article. Mais sachez que la mise en page est importante. Pour votre taux de conversion mais aussi pour votre positionnement.
Google a admis, il y a peu, que ses algorithmes se servaient de certaines métriques liées au comportement de l’utilisateur. Si votre page ne lui plaît pas et qu’il la quitte, elle pourrait être déclassée.
Souvent on sous-estime l’effort à mettre dans la mise en page. On rédige une page et on l’intègre telle quelle ; sans illustration ou sans CTA pour guider le lecteur vers une action (formulaire, engagement sur un réseau social, inscription, etc.).
Ici, nous avons ajouté une illustration pour rendre la page plus conviviale. Nous travaillons d’ailleurs des posts pour illustrer la dernière partie. L’article sera plus pertinent avec des exemples concrets.
Nous avons aussi placé différents CTA (Call-to-Action, des boutons en gros) tout au long de la page pour inciter le lecteur à nous contacter.
Quels ont été les résultats de ce recyclage ?
Ces modifications ont vraiment été minimes et pourtant : les résultats sont sans appel.
La page est passée de 1901 impressions à 3443 (source Search Console). Les modifications ont été réalisées mi-février et on voit bien la courbe des impressions qui décolle.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons étoffé l’article de 363 mots pour appliquer les conseils de l’étude SEMJI. Nous éditerons cet article d’ici 30 jours pour vous partager les résultats. L’objectif étant de générer 150 impressions par jour ; là où nous stagnons à 100 pour le moment.
Pour aller plus loin, nous pourrions aussi générer des backlinks vers cet article. Mais nous ferons ça dans un troisième temps.
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