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Les astuces et techniques emailing pour être percutant 🥊

L’email marketing est l’un des canaux d’acquisition les plus anciens du webmarketing. S’il est toujours énormément utilisé, c’est pour une bonne raison : la performance. Et pour être performant en emailing, il faut capter (très) vite l’attention du lecteur. Pour cela, vous devez proposer un contenu adapté et rédiger votre email avec soin.

SOMMAIRE

 

5 BONNES PRATIQUES EMAILING QUE VOUS DEVEZ ADOPTER

 

En emailing, il existe différentes bonnes pratiques que vous devez mettre en place. Elles vous aideront à : 

  1. améliorer les performances de vos campagnes emailing,
  2. créer une relation durable avec vos contacts,
  3. générer plus de leads/ventes.

1. Utilisez un nom d’expéditeur adapté et identifiable

Cela renforce la confiance des destinataires envers vos emails. Les destinataires sont plus enclins à ouvrir un email provenant d’une marque ou d’une personne qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Vous pouvez inclure votre nom de marque ou un représentant de votre entreprise pour renforcer la reconnaissance personnelle et de la marque.

Un nom d’expéditeur approprié et identifiable limite également les risques de spams.

2. Rédigez des objets et pre-header percutants

Les objets et pre-header sont les petits bouts de texte qui apparaissent en aperçu dans la boîte de messagerie. Il est essentiel de bien les travailler car ils permettent d’avoir un réel impact. Pourquoi ? Car c’est l’élément qui va différencier vos emailings des autres expéditeurs dans la boîte mail.

S’ils sont bien écrits, ils vous permettront de :

  • Attirer l’attention de vos destinataires.
  • Augmenter vos taux d’ouverture et d’engagement.
  • Fournir un aperçu convaincant de l’email.

3. Respectez le cadre légal

Assurez-vous de respecter le cadre légal applicable en matière d’emailing.

Voici une liste non-exhaustive des obligations et restrictions imposées par la loi française :

  • Vos destinataires doivent consentir à recevoir vos emails (opt-in). En revanche double opt-in n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
  • Vous devez faire figurer un lien de désinscription clair dans vos messages.
  • L’expéditeur doit mentionner son identité dans les emails.
  • Informer vos utilisateurs sur l’utilisation de leur adresse email.
  • Les données collectées et manipulées doivent être déclarées à la CNIL.

En cas de manquement à ces règles, vous pouvez être confronté à des sanctions sur le plan financier, sur votre réputation et la confiance envers votre marque.

4. Mesurez votre réputation emailing

Il est important de mesurer votre réputation emailing pour évaluer l’efficacité de vos campagnes et assurer une bonne délivrabilité. Votre réputation détermine si vos envois emailing seront placés dans la boîte de réception, les spams ou les emails bloqués.

La réputation emailing se mesure avec un “Sender Score” qui va de 0 à 100. Plus votre score est proche de 100 et plus votre réputation est bonne.

5. Faites de l’A/B Testing

L’A/B testing permet de comparer deux versions différentes d’un même contenu afin d’identifier laquelle génère les meilleures performances.

L’A/B testing est fortement conseillé afin d’améliorer continuellement vos campagnes. Il permet de tester différents éléments tels que vos objets, textes, Call to Action, etc. Ainsi, vous serez capable de confirmer vos hypothèses, valider des décisions et maximiser votre ROI.

 

 

UTILISEZ LES TECHNIQUES DE COPYWRITING

 

Les techniques de copywriting sont importantes pour plusieurs raisons. Elles permettent de structurer votre campagne, capter l’attention du lecteur, vous différencier et améliorer le taux de conversion. Voici 3 méthodes redoutables pour créer vos emails marketing.

La méthode AIDA

AIDA est l’acronyme de Attention, Intérêt, Désir, Action : 

  • Attention : capturez l’attention de votre destinataire en utilisant des mots forts ou en pointant du doigt une problématique.
  • Intérêt : éveillez sa curiosité en identifiant précisément un problème auquel il est confronté.
  • Désir : expliquez comment vous pouvez répondre à ses problématiques.
  • Action : indiquez clairement au destinataire ce qu’il doit faire ensuite. Vous pouvez mettre un bouton d’action (prendre rdv, appel téléphonique, visiter le site…).

La méthode PAS

PAS est l’acronyme de Problème, Amplification, Solution : 

  • Problème : identifiez un problème que rencontrent vos destinataires. Idéalement, mettez en avant un chiffre fort.
  • Amplification : mettez en avant les conséquences négatives de ce problème.
  • Solution : proposez une solution pour résoudre ce problème.

La méthode PASTOR

Cette dernière technique est un prolongement de la méthode PAS. On va y ajouter 3 éléments : 

  • Transformation : expliquez comment vous avez répondu aux problématiques de vos clients.
  • Offre : mettez en avant les avantages de votre offre.
  • Réponse : cette dernière étape est un appel à l’action.

Ces approches permettent de structurer vos campagnes emailing. Elles permettent de les rendre convaincants, capter l’attention du destinataire et l’inciter à passer à l’action. Grâce à elles, améliorez votre taux d’engagement, vos taux de clics et vos performances globales.

 

COMMENT RÉDIGER UN EMAIL MARKETING PERCUTANT ?

1. Choisissez un ton adapté

Pour choisir le ton adapté à vos emails, vous devez connaître votre cible. Ainsi, vous saurez répondre à ces questions : 

  • Privilégier le vouvoiement ou tutoiement ?
  • Employer un langage soutenu ou décontracté ?
  • Utiliser des emojis ?

2. Personnalisez le message

Utilisez les données de votre base de données afin de personnaliser vos messages avec les noms, prénoms, fonctions… De vos contacts.

Résultat : un taux d’engagement plus important.

3. Rédigez des emails courts

En moyenne, un internaute parcourt un email en 9 secondes*. Il est fondamental de rédiger un email court et concis.

*Source: Litmus, Trends in Email Engagement, 2022

4. Ajoutez une signature

L’ajout d’une signature professionnelle dans vos campagnes de cold emailing renforce l’aspect humain. Ajoutez-y des informations de contact ainsi que les réseaux sociaux de l’entreprise.

5. Faites des relances

Relancez vos contacts n’ayant pas donné suite. Vous renforcerez votre crédibilité, encouragerez vos prospects à réagir et améliorerez votre taux de réponse.

7. Optez pour une approche bienveillante

En première approche, soyez bienveillant. Si elle est bien réalisée, vous serez moins oppressant et intrusif que des emails de prospection classiques.

Créez un contenu informationnel plutôt que promotionnel. Votre destinataire reçoit déjà de nombreux emails de prospection. Les contenus promotionnels peuvent intervenir dans un 2ème, voire 3ème temps.

 

photo ordinateur

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