SOMMAIRE
SEMRUSH : LE COUTEAU SUISSE DU SEO
SEMrush est le couteau suisse des outils du SEO ! Cet outil, nécessitant un abonnement payant, propose énormément de fonctionnalités pour vous aider à analyser vos performances et celles de vos concurrents.
Voici une liste non-exhaustive des différentes fonctionnalités qu’offre SEMrush :
- Liste de mots-clés : il vous aide à analyser les mots-clés pour créer votre stratégie
- Audit de site : il crawl votre site internet et vous présente la santé du site en fonction des pages explorées
- La création de liens : analysez vos backlinks et ceux de vos concurrents
- Analyse SEO des concurrents : vous pouvez trouver les mots-clés et le contenu de la stratégie de vos concurrents
- etc.
Si vous voulez vous référencer comme un pro, SEMrush est l’outil à avoir !
Si vous ne faites pas du SEO quotidiennement, vous n’avez sûrement pas besoin d’un outil aussi complet. Vous pouvez donc utiliser Alyze, qui vous offre quelques fonctionnalités gratuites pour analyser votre sémantique et mieux vous référencer.
ANSWER THE PUBLIC : CRÉEZ DES IDÉES DE CONTENU
Cet outil vous aide à créer des idées de contenu. À partir d’un mot-clé ou d’une requête, Answer the Public vous offre une longue liste de questions qui vous permet de créer du contenu en répondant aux besoins des internautes.
Les données obtenues sont exportables en CSV ou en PDF pour que vous puissiez mieux les analyser.
Cet outil comprend une version gratuite avec 3 recherches par jour ou des versions payantes pour avoir un nombre de recherches plus élevé.
YOURTEXT.GURU : ANALYSEZ VOS TEXTES
Cet outil est très important pour votre stratégie SEO sémantique. C’est un outil complémentaire à SEMrush ; qui peut être limité sur l’analyse de texte.
YourText.Guru propose différentes fonctionnalités :
- Trouvez les meilleurs mots-clés à ajouter à vos contenus pour une requête donnée. YourText.Guru édite des guides précis pour écrire efficacement pour les moteurs de recherche et vos internautes.
- Évaluez la qualité de vos textes grâce à des scores sémantiques (DSEO/SOSEO)
- Analyser votre concurrence grâce à un classement des 10 meilleurs résultats de la SERP par rapport à une requête,
- etc.
Cet outil nécessite aussi un abonnement pour utiliser toutes ces fonctionnalités. Mais sa formule par “jetons” est très avantageuse si vous rédigez peu.
SCREAMING FROG : L’ARCHITECTE DE VOTRE SITE
Cet outil est un crawler permettant d’analyser l’intégralité d’un site. Il vous suffit juste de renseigner l’URL de votre choix et Screaming Frog analysera toutes les pages (500 maximum pour la version gratuite) de ce dernier.
Vous retrouverez comme résultats :
- Le nombre de balise title ou description en erreurs, manquantes, en doublons ou trop longues/courtes
- Les erreurs 404 et les redirections 3XX
- Les pages faibles (n’ayant pas assez de mots, notamment)
- La visualisation de votre maillage interne
- etc.
Avec l’ensemble de ces résultats, exportables sur Excel, vous pourrez mettre au point une stratégie afin d’optimiser le site pour les robots des moteurs de recherche ; et, par conséquent, votre positionnement dans les SERP.
LA SEARCH CONSOLE : À UTILISER ABSOLUMENT !
Si vous êtes un habitué du SEO, vous connaissez sûrement cet outil gratuit (ET INDISPENSABLE) : Google Search Console.
Cet outil est une plateforme clé de votre stratégie SEO. Il vous donnera des chiffres importants provenant de Google-itself comme :
- Le nombre de clics des internautes vers votre site
- Les impressions de votre site dans les résultats de recherche
- Le CTR de vos “annonces”
- Votre position moyenne
- etc.
En vous inscrivant à la Search Console, vous allez comprendre comment votre site est indexé par Google.
Vous pourrez aussi résoudre certains problèmes de webmastering (site piraté, erreur d’indexation, etc.).
GOOGLE ANALYTICS : SUIVEZ VOS PERFORMANCES
Cet outil permet de suivre le trafic et la performance d’un site web. Vous pourrez récolter des informations comme :
- Le nombre de visites et de visiteurs
- Le temps passé sur le site
- Le nombre de conversions
- Les sources de trafic
- Les comportements des utilisateurs
- etc.
Grâce à ces résultats, vous pourrez visualiser votre trafic, de voir si ce dernier plaît à vos internautes et d’affiner votre stratégie de référencement et d’acquisition.
Pour conclure, ces 6 outils du SEO vous seront d’une grande aide pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherches. Nous vous avons présenté les principaux outils que nous utilisons au quotidien. Mais il en existe un tas d’autres ; à vous de faire votre choix.
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