1. Définissez votre stratégie et objectifs
Avant de vous lancer dans le marketing automation, il est essentiel de définir votre stratégie. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs commerciaux ?
- Quelle est votre cible ?
- Quelles données possédez-vous ?
- Quels types de messages proposer à chaque étape du parcours ?
Si vous avez les réponses à ces questions, vous devriez être capable de créer votre premier scénario.
Toutefois, la complexité des scénarios dépend des données que vous souhaitez utiliser. Et oui, un scénario de bienvenue sera moins difficile à créer qu’un scénario basé sur une segmentation avancée.
2. Segmentez votre base de données
La segmentation joue un rôle fondamental dans votre stratégie marketing. Elle permet notamment d’optimiser vos efforts. Plus votre base est segmentée, et plus vous pourrez créer des messages personnalisés et ciblés. Vous améliorerez ainsi l’engagement et le taux de conversion.
Veillez à garder vos segments à jour lorsque de nouvelles données sont collectées et lorsque les comportements évoluent. Sinon, votre base de données risque de devenir une usine à gaz.
Voici quelques étapes clés pour segmenter votre base de données de manière efficace :
- Collectez des données pertinentes. Données démographiques, centres d’intérêt, préférences, interactions passées… Peuvent être exploitées dans vos scénarios. Elles peuvent être collectées à travers des formulaires, enquêtes, cookies de suivi, etc.
- Identifiez vos critères de segmentation. Quel emplacement géographique ? Quelle tranche d’âge ? Quel sexe ?
- Créez des segments de base. Commencez par des segments basés sur des critères simples.
- Créez des segments dynamiques. Ils vont évoluer avec le temps. Par exemple, vous pouvez créer un segment sur les acheteurs des 30 derniers jours. Ces segments se mettent à jour si de nouveaux contacts répondent aux critères.
- Utilisez des segments comportementaux.
3. Choisissez les bons outils de Marketing Automation
De nombreux logiciels de marketing automation existent sur le marché. Bien qu’ils possèdent des fonctionnalités communes, tous ne vous correspondront pas. Choisissez-en un qui réponde à vos besoins, à votre budget et à votre infrastructure technologique.
Vérifiez que l’outil choisi propose les fonctionnalités dont vous avez besoin :
- Gestion de workflows,
- Suivi des performances,
- Création de ciblages.
Et si vous pouvez avoir d’autres fonctionnalités telles que l’A/B testing, l’envoi de campagnes SMS, du lead scoring… C’est encore mieux.
4. Créez des contenus adaptés
Concevez des contenus pertinents et personnalisés pour chaque étape de votre scénario d’automatisation : du premier contact à la conversion en passant par le nurturing.
Vos appels à l’action (CTA) doivent être convaincants pour encourager les prospects à aller plus loin.
Pour être impactant, mettez-vous à la place de vos cibles. Pourquoi auraient-elles besoin de faire appel à vous ? Pourquoi devraient-elles ouvrir vos messages ? Et pourquoi devraient-elles recommencer ?
En répondant à ces questions, vous saurez adapter vos contenus pour qu’ils intéressent vos cibles au bon moment.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. 👇
5. Automatisez les workflows
Un workflow, en marketing automation, est une séquence automatisée d’actions et de tâches qui sont déclenchées par des événements spécifiques ou les comportements des clients. En fait, un workflow c’est un scénario.
Chaque workflow (ou scénario) est constitué de 4 éléments de base :
Les déclencheurs
Ce sont les actions ou les événements spécifiques qui vont déclencher le début du workflow. Par exemple, un utilisateur qui s’inscrit sur votre site, effectue un achat, ouvre un email, ou remplit un formulaire peuvent tous être des déclencheurs.
Les délais
Ce sont les intervalles de temps entre chaque étape du workflow. Les délais permettent de contrôler la fréquence à laquelle les actions sont effectuées et l’envoi d’emails ou de messages.
Les conditions
Ce sont des règles que vous définissez pour déterminer si une action spécifique doit être effectuée ou non. Par exemple, vous pouvez décider d’envoyer un email de suivi uniquement aux personnes qui ont ouvert votre email précédent.
Les actions
Les actions sont les tâches automatisées effectuées à chaque étape du workflow.
L’automatisation des workflows vous offre plusieurs avantages :
- une meilleure efficacité. Les processus répétitifs peuvent être pris en charge automatiquement par des logiciels de marketing automation, libérant ainsi du temps pour l’équipe marketing.
- un alignement entre marketing et vente. Le marketing automation permet d’’aligner les objectifs et les efforts de votre entreprise. Vous facilitez la transition d’un lead marketing qualifié en un lead commercial qualifié.
- une augmentation du taux de conversion. Gérez les leads de manière plus efficace, en fournissant des messages personnalisés et opportuns.
- un rapport précis. Le processus de reporting est simplifié et permet de générer des rapports automatisés. Cela facilite l’analyse des résultats et des performances des campagnes marketing.
des stratégies marketing personnalisées : Segmentez vos leads selon leurs comportements et leurs caractéristiques. Ainsi, vous pouvez créer des messages personnalisés et pertinents pour chaque groupe cible.